HIROYUKI YAMAGA 山賀博之
Né le 23 mars 1962 à Niigata dans la préfecture du même nom.
Actuel président du studio Gainax, Hiroyuki YAMAGA était étudiant à l'Université d'Arts d'Ōsaka lorsqu’il rencontre entre autres Takami AKAI et Hideaki ANNO avec qui il réalise la vidéo d'ouverture de deux éditions du festival de science-fiction – Daicon III et IV – respectivement en 1981 et 1983. Par la suite, il est crédité pour son travail sur l'épisode 9 de la série culte Macross (réalisation), sur les OAV Mahjong Hishō-den: Naki no Ryū (scénario) en 1988 et sur celles de Gundam 0080 (scénario) en 1989.
Co-fondateur du studio Gainax, Hiroyuki YAMAGA travaille sur le long-métrage The Wings of Honneamise (réalisation, scénario) sorti en 1987. Par la suite, il participe évidemment à la vie du studio en effectuant de nombreuses tâches sur les séries Gunbuster en 1998, Nadia The Secret of Blue Water en 1989, Otaku no Video en 1991, Neon Genesis Evangelion en 1995 ou encore Furi Kuri en 1999. En 2001, près d'une quinzaine d'années après avoir occupé ce poste, il revient à la réalisation avec l'adaptation du manga de Bow DITAMA et Bunjūrō NAKAYAMA, Mahoromatic (réalisation, scénario) et enchaîne alors avec Abenobashi Magical Shopping Street (réalisation, scénario, production) en 2002. Les années suivantes, Hiroyuki YAMAGA participe à plusieurs projets comme Petite Princess Yucie en 2003, The Melody of Oblivion, This Ugly & Beautiful World en 2004 ou encore Gurren Lagann en 2007 et Shikabane Hime en 2008.
Actuellement, il espère toujours pouvoir réaliser Aoki Uru, un projet datant de 1992 et qui fut mis de côté, faute de moyens.
TAKAMI AKAI 赤井孝美
Né le 21 novembre 1961 à Yonago dans la préfecture de Tottori.
A la fois illustrateur, character designer, animateur, producteur et concepteur de jeux vidéo, Takami AKAI est l'un des membres fondateurs du studio Gainax. Il est marié à la mangaka Kimiko HIGUCHI. Après avoir suivi les cours à l'Université d'Arts d'Ōsaka, il se lance, en compagnie de Hiroyuki YAMAGA et Hideaki ANNO, dans la réalisation d'un court-métrage animé pour l'ouverture du vingtième festival de science-fiction intitulé Daicon III. Il occupera d'ailleurs le poste de character designer tant pour cette animation que pour celle de Daicon IV deux ans plus tard , toujours en compagnie de ses deux acolytes.
Après son départ de Gainax en 1994, il monte sa propre société, Ninelives, avant de réintégrer le studio quelques années plus tard en tant que membre du conseil d'administration. Toujours à la direction de sa société Ninelives, il réalise des illustrations pour la série de romans de Hiroyuki MORIAKA, Seikai no Senki (Banner of The Stars) et Seikai no Monshō (Crest of The Star) ainsi que pour les génériques de fin de la version animée produite par le studio Sunrise. Concepteur du célèbre jeu vidéo Princess Maker ou encore du projet Grapple Gaia, il occupe aussi pour la plupart le poste de character designer. Il lance en 2004 avec le studio Gainax, la série télévisée Petite Princess Yucie, une adaptation du jeu Princess Maker.
En 2007, il démissionne de son poste de producteur de la série télévisée Gurren Lagann ainsi que celui qu’il occupait au Conseil d'Administration du studio, suite aux remarques de fans mécontents concernant l'épisode 4 de la série.
YASUHIRO TAKEDA 武田康廣
Né le 12 Septembre 1957 à Ōsaka dans la préfecture du même nom.
Pilier du studio Gainax, Yasuhiro TAKEDA s’inscrit à l’Université Kinki en 1976 et rejoint un club de science-fiction l'année suivante. Il passe six années dans le département d'ingénierie nucléaire dont cinq à redoubler. Au travers de ses activités extra-scolaires, il rencontre de nombreux autres passionnés, dont certains allaient devenir ses compagnons de route. Il fait notamment la connaissance de Toshio OKADA en visitant sa première convention, Seto-Con (Sci-Fi Festival 78) avant d’être présenté à Hiroyuki YAMAGA et Hideaki ANNO. Plus tard, il interprète le rôle principal de la tétralogie Kaiketsu Nōtenki, l'un des films de la jeune société Daicon Film. Bien que n’ayant pas d’inclination particulière pour les animes, il intègre finalement le studio Gainax et officie souvent en tant que producteur (Gurren Lagann, Shikabane Hime).
En 2001, lors de la quarantième convention de science-fiction au Japon, il quitte son poste de secrétaire général de l'association de regroupement de fans de science-fiction qu'il occupa durant les seize dernières années. L'année suivante, Yasuhiro TAKEDA publie une sorte d'autobiographie, The Nōtenki Memoirs, en hommage à son surnom dérivé de son rôle dans Kaiketsu Nōtenki. Ce livre se concentre particulièrement sur ses années universitaires, son implication dans les conventions de science-fiction et la carrière qui en découla.
Enfin, pour anecdote, Yasuhiro TAKEDA est marié à Hiroe SUGA, une écrivaine de science-fiction et apprécie jouer du theremin, un des plus anciens instruments de musique électronique.